Déroulement d'une séance


 

Le cadre d'une séance individuelle de sophrologie vous est ici décrite à titre d'exemple.

 

La séance dure environ 60 minutes et se déroule en quatre étapes :

  • Elle commence par une phase d'accueil et d'écoute me permettant de récolter votre demande et également de vous renseigner sur le contenu de la séance (dialogue pré-sophronique).
  • Ensuite, vient la pratique de relaxation proprement dite. Cette phase de "relaxation dynamique"  est pratiquée debout ou assis et vous invite à réaliser différents mouvements plus ou moins énergiques (ceux-ci ne nécessitent pas de conditions physiques particulières). Elle se pratique dans votre tenue habituelle et en pleine lumière. Chaque exercice est adapté à vos besoins et vise à tendre vers un état de conscience modifié appelé sophroliminal (entre la veille et le sommeil).
  • Puis arrive la phase de sophronisation. Je vous invite alors à choisir une position confortable (le plus souvent assis ou allongé) et vous propose un exercice de relaxation visant un état de détente profonde.
  • Enfin, après une reprise tranquille, un dialogue post-sophronique vous permettra de partager vos ressentis et sensations pendant la séance. Afin de marquer votre engagement dans le processus, cet échange est aussi le moment de préparer la séance suivante (invitation à reproduire les exercices entre les séances).

 

Pour information, la sophrologie ayant pour objectif de vous rendre autonome dans la gestion de vos éprouvés psycho-corporels, il est généralement conseillé de réaliser plusieurs séances pour percevoir les bienfaits de cette thérapeutique.